Charte éthique

Les doulas issues de la formation proposée par Eclosion des Souveraines s’engagent à respecter la charte éthique suivante :

01.

La Doula fera preuve de respect et de bienveillance envers ses pairs, les personnes qu’elle accompagnera ainsi que les professionnels avec lesquels elle sera amenée à collaborer.

02.

La Doula fera preuve d’un esprit de tolérance et de non-jugement et respectera le secret professionnel pour garantir un cadre de confidentialité.

03.

La Doula s’engage à apporter un soutien psychologique à ses clients.

04.

La Doula prend en compte les besoins de chaque personne (famille) et à lui apporter le soutien dont elle a besoin.

05.

La Doula encourage ses clients à reprendre leur pouvoir intérieur et à développer la notion de souveraineté. Elle les encourage à s’informer eux-mêmes et à prendre des décisions éclairées.

06.

La Doula favorise un climat positif et rappelle à ses clients l’abondance de leur potentiel.

07.

La Doula ne pratique aucun acte médical ou prescription. Elle ne pose ni pronostic, ni diagnostic. Si la Doula possède une autre casquette (médecin, sage-femme, naturopathe, etc) qui lui permettrait d’utiliser d’autres compétences, il est de son devoir de clarifier la casquette qu’elle porte à ce moment-là et de respecter les chartes éthiques ou codes déontologiques qui s’y réfèrent.

08.

La Doula respecte la limite de ses connaissances et fait preuve d’honnêteté envers sa clientèle.

09.

La Doula s’engage à développer son réseau de professionnels afin de pouvoir collaborer et orienter sa clientèle vers les personnes possédant les compétences complémentaires aux siennes.

10.

La Doula est responsable de son propre bien-être et de l’attention qu’elle y porte.

11.

La Doula s’engage à respecter le cadre légal en vigueur dans le pays dans lequel elle pratique.

12.

La Doula met à disposition des personnes qu’elle accompagne toutes ses connaissances, son expérience et l’ensemble de son savoir-faire.

13.

La Doula s’engage à poursuivre son travail personnel afin de continuer à évoluer et à perfectionner son offre.

14.

La Doula fait preuve d’authenticité et accepte uniquement les missions qui sont alignées pour elle. Dans l’idée d’une demande qui n’entrerait pas dans son champ de compétences ou de ses limites personnelles, la Doula en réfère auprès d’une collègue ou autre professionnel.

15.

La Doula est une représentante du métier et veille à ne pas porter préjudice à l’image et la réputation des doulas ou à la formation Eclosion des Souveraines.