Julie Papaux
Mon parcours auprès de l’autre s’est révélé en 2002 lors de ma formation d’assistante en soins et santé communautaire. Lors d’un remplacement en maternité, j’éprouvais un sentiment très fort auprès de bébé, tout était simple, je me sentais à ma place.
J’ai continué ma vie professionnelle en service de médecine aigue durant 4 ans, au sein de l’HFR, ou j’apprendrai l’approche à l’autre, le respect, l’empathie, la différence, et comment chacun appréhende la vie, la souffrance et la mort. De belles rencontres durant ces 4 années se sont offertes à moi et m’ont ouvert la voix de la médecine alternative. Mon métier de soignante me comblait, cependant je ressenti vite une limite, un manque, mais de quoi.. ?
Petit à petit mon chemin sur la voie de la médecine parallèle s’ouvrit, j’appréhende l’autre en comprenant que le corps et l’esprit ne font qu’un, qu’il y a plus que « l’enveloppe ».
Je décide d’entreprendre une formation qui traite d’une autre manière, en soignant les blessures et les traumas en passant par le biais du corps.
Je suivrai une formation de base en aromathérapie, la nature des plantes m’appelle, elle est si accessible et généreuse, Je continuerai sur cette voie à traves une formation en Florathérapie, soit les Fleurs de Bach et les fleurs contemporaines. L’Elixir floral est riche, il se transmet de manière simple, il vibre avec le corps et l’esprit. L’énergie de la fleur, de l’arbre me fascine. Je comprends alors une autre façon d’appréhender non pas « la maladie » « le malade », mais des blocages, des limites, des blessures. Je trouve enfin un équilibre dans ma manière de soutenir l’autre avec une compatibilité de ce que j’ai appris de la médecine conventionnelle.
Je continue d’apprendre auprès de mes patients au sein d’un cabinet pluridisciplinaire. Je me suis formé au sujet de l’hypersensibilité à travers les élixirs floraux.
Puis la venue de mon fils en 2018, ce petit être qui a fait surgir en moi cette conviction qu’il y a tant à partager de la nature avec eux, auprès d’eux. Ma place de maman à ses côtés me fait grandir, l’appel autour de bébé se ravive, mon travail s’axe de plus en plus autour des enfants, des nouveaux nés. Je me forme au massage bébé afin de pouvoir amener aux parents une manière d’utiliser l’élixir floral auprès de leurs enfants.
Je suis impressionnée par la rapidité par laquelle ces petits êtres sont preneurs de l’énergie de la nature, il l’intègre si rapidement.
Durant ces années, je suis suivie moi même en homéopathie auprès d’une homéopathe, sa rigueur et ses connaissances me captivent.
Aujourd’hui, désireuse d’apprendre de ces remèdes, je suis un cursus de formation en Homéopathie au sein de l’Ecole EHARA. Je découvre une médecine capable de guérir au delà du symptôme, en profondeur et de manière durable avec une palette de remèdes incroyable, tout est dans nos mains.
Puis c’est Angélique, cette merveilleuse rencontre, qui m’offre aujourd’hui généreusement la possibilité de participer à l’émergence de ce qui a déjà été semé, au sein d’une nouvelle Ecole, qui semble déjà vibrer de cette nature, de cette énergie.
Il me tient à cœur de participer à faire croitre ces savoirs par le partage de nos connaissances.