Gilles Crettenand
Âgé de 58 ans, marié et père de 3 enfants, je suis notamment formé à la co-animation d’espaces d’écoute, de parole et de lien selon A. Barreto et formateur au Flag system développé par Santé Sexuelle SUISSE. J’accompagne également une association « Les Mains Vertes » qui souhaite lier l’humain à la nature. Je suis aussi associé dans une société de conseil et de soutien en promotion de la santé.
Je dirige actuellement le Programme national MenCare en Suisse romande avec comme objectif de faire prendre conscience au plus grand nombre d’hommes de l’influence des rôles genrés masculins sur leur valeurs et identité, attitudes et comportements ; de les faire s’interroger sur les normes dominantes actuelles basées sur des rapports de pouvoir pour qu’ils se positionnent, en conscience et liberté, vis-à-vis d’elles.
Ce programme s’adresse :
> aux (jeunes) hommes, pères et futurs pères :
– cours de sensibilisation, rencontres/soirées ou ateliers pour les futurs, jeunes pères,
– ateliers avec des jeunes hommes autour des masculinités, de la relation entre masculinité et « care »
– formations continues à l’attention de professionnels hommes autour de l’influence de l’éducation genrée masculine sur leur posture professionnelle et genrée.
> aux professionnel.le.s de la périnatalité et de la petite enfance
– formations en lien avec « le travail avec les hommes en tenant compte du genre » dispensées à des infirmières de la petite enfance (postpartum), des éducatrices de la petite enfance (crèches, garderies), des chercheurs scientifiques du domaine de la périnatalité.